Research

My research takes place in three ways: work in theoretical issues, designs and software achievements and finally, applications, notably in the fields of Humanities and Social Sciences and Health.

Theoretical work

Induction graphs 

The induction graphs that generalize the decision trees. As an extension of my thesis work (1985), I proposed new algorithms for rule induction by lattice graphs and I proposed a family of entropy measures that are sensitive to the sample size. The reason is that classical decision trees are built through a process of recursive partitioning, most often leading to nodes at low number of individuals and, therefore, decision rules unreliable, so to models that generalize poorly. The first answer to this problem was made in the mid-1980s, by (Breiman et al.) with the procedures for tree pruning. Our proposal to introduce lattice structures and new measures of partitioning can avoid this over-learning that requires pruning. We can see this contribution as a sort of pre-pruning with respect to previously proposed post-pruning.

Discretization, groupement of modalities and recursive partitioning 

The recursive partitioning requires a discretization of continuous attributes. We have proposed new approaches that take into account various issues such as complexity of cutting, the statistical estimation of the breakpoints most likely, etc. This discretization returns, somehow, to reduce the number of branches possible for a graph of induction. As an extension, we have dealt with the same question on variables that may also have many modalities. And even beyond, why not extend these issues to the variable target (to be predict) that can be of any kind? This work led us to propose a generalized form of recursive partitioning. This yielded a generic framework which allows the construction of induction graphs in a supervised or unsupervised, and that, whatever the type and number of predictor variables or predict. This is a generalization of decision trees. Recently, as part of the thesis of Vincent Pisetta (see last publications), we have developed work to use random forests to build kernel functions leading to classifiers outperform SVM.

Topological graphs

Among the “classifiers” most famous, the “k-nearest neighbors” (knn) have fared well. However, the binary relation of neighborhood induced knn, is not symmetrical, resulting in a disconnected graph. For this reason and many others that I set aside for lack of space, it seemed interesting to investigate more appropriate structures. For this, we used the geometric models such as Delaunay’s polyhedra, Gabriel’s graphs that better reflect the topology of the points of the training set and produce connected graphs where the relationship of neighborhood is always symmetrical. From there, we were able to answer a key problem in machine learning, namely the class separability. Indeed, if the classes were randomly distributed in the representation space, then there would be nothing to look for a learning algorithm, because the only model that would be induced would be too specific because of over-learning which means not best according to an oracle predicting a priori probability of class. By studying the geometric structure of these graphs, and guided the work of spatial statistics, such as the work of Cliff and Ord, we could establish the exact distribution of cut edges in case of random distribution of classes. An edge of the graph is cut if it connects two points of different classes. We proposed a statistical test. In addition to addressing the issue of class separability, we continue this work to find the best kernel functions, those that lead to a better class separability. This track seems particularly interesting for two reasons:

    • It proposes extension to methods based on SVM (Support Vector Machines) particularly through the construction of new types of kernel function;
    • It leads to a new vision of learning that makes the topological structure across central learning algorithm.

The mining  complex data  

Techniques of data mining, which aims to exploit massive data to extract knowledge or information relevant to the user, are well suited to deal with tabular data described by pairs “attribute-value ”. However, the data available in this format are only a small proportion, between 10% and 15%, of the numerical data. The real scientific and technological challenges are in mining complex data such as those on the web for example (text, images, videos). These complex data lend themselves less easily to the search and therefore require new approaches and tools. It is from this perspective that, from the early 2000s, I started work around this problem where I explored two ways: - Search by content in the complex data (Information Retrieval (IR), Organization and Indexing). This is to find modes of representation for complex data in order to interrogate and navigate within. The fact of using geometric graphs offer, once the graph built, a strong potential in terms of navigation and information retrieval; - Inclusion of domain knowledge in mining complex data :  In the early work, we soon realized that the search of complex corpus could be improved by taking into account external information. This idea has been exploited to lead to strategies to take into account domain knowledge through ontologies.

Software development

Since the beginning of my academic career, I chose to freely distribute my softwares. We were among the first in the world (1995) to put a data mining software on the Internet for free download; SIPINA, which is a data mining software by induction graphs. It has since been numerous versions and it was taken over completely within the platform Tanagra by a researcher in my laboratory; Tanagra [1] is now one of the flagship software of the domain.

Applied work

Under contracts or ad hoc collaborations, I conducted numerous applied research mainly in two areas:

  • Health, as part of the complex data mining and its application to computer-aided diagnosis in breast cancer with the Centre Léon Bérard in Lyon, Medical Imaging Center of Clermont-Ferrand, society Fenics. I currently coordinating a European project “FLURESP” designed to model the phenomena of pandemic influenza. This project is funded European (DG SANCO) overall 700 000 euro and involves eight European teams.
  • The humanities and social sciences through numerous collaborations involving applications including text mining   and this with the Institute of Humanities of Lyon. Right now, we are working on opinion mining and social networks like Twitter.

[1]  http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/tanagra/en/tanagra.html

Comments are closed.

Recherche

Mon activité de recherche se déroule selon trois modalités : des travaux à caractère théorique ou fondamentaux, des conceptions et réalisations de logiciels et enfin, des applications notamment dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales et la Santé.

Travaux théoriques

Graphes d’induction

Les graphes d’induction dont les arbres de décision constituent une forme particulière. Dans le prolongement de mes travaux thèse (1985), j’ai proposé de nouveaux algorithmes d’induction de règles par des graphes latticiels et j’ai proposé une famille de mesures d’entropie sensibles aux effectifs. La raison est que les arbres de décision classiques se construisent par un processus de partitionnement récursif, conduisant le plus souvent à des sommets à faibles effectifs et, par conséquent, à des règles de décision peu fiables, donc à des modèles qui généralisent mal. La première réponse à ce problème a été apportée, au milieu des années 1980, par (Breiman et al.) avec les procédures d’élagage d’arbre.

Notre proposition d’introduire des structures latticielles, ainsi que de nouvelles mesures de partitionnement qui sont à la fois sensibles aux tailles d’échantillon et asymétriques, permet d’éviter ce sur-apprentissage qui nécessite un élagage. On peut ainsi voir cette contribution comme une sorte de pré-élagage par rapport au post-élagage proposé antérieurement.

Discrétisation

Le partitionnement récursif nécessite une discrétisation des attributs continus. Nous avons proposé de nouvelles approches qui prennent en compte différentes questions comme la complexité du découpage, l’estimation statistique des points de coupure les plus probables, etc. Cette discrétisation revient, d’une certaine manière, à réduire le nombre de branches possibles pour un graphe d’induction.  Dans le prolongement, on s’est posé la même question sur les variables qualitatives qui peuvent aussi avoir beaucoup de modalités.  Et au delà même, pourquoi ne pas étendre ces questions également à la variable cible (à prédire) qui peut être de toutes nature ?  Ce travail nous a conduit à proposer une forme généralisée du partitionnement récursif. Nous avons ainsi abouti à un cadre générique qui permet de construire des graphes d’induction dans un contexte supervisé ou non supervisé, et cela, quel que soit le type et le nombre de variables prédictives ou à prédire. Il s’agit d’une généralisation des arbres de décision. Dernièrement, dans le cadre de la thèse de Vincent Pisetta, nous avons développé des travaux visant à utiliser les forêts aléatoires pour construire des fonctions Noyau conduisant à des classifieurs plus performants que les SVM.

Graphes topologiques et apprentissage

  • Parmi les « classifieurs » les plus connus, les « k-plus proches voisins » (kppv) occupent une bonne place. Or, la relation binaire de voisinage, induite par les kppv, n’est pas symétrique, d’où un graphe non connexe. Pour cette raison et bien d’autres que je laisse de côté par manque de place, il nous a paru intéressant de rechercher des structures plus adaptées. Pour cela, nous avons fait appel aux modèles géométriques comme les polyèdres de Delaunay, les graphes de Gabriel ou des voisins relatifs qui rendent mieux compte de la topologie des points de l’ensemble d’apprentissage et qui produisent des graphes connexes où la relation de voisinage est toujours symétrique. Partant de là, nous avons pu répondre à un problème clé en apprentissage, à savoir la séparabilité des classes. En effet, si les classes étaient distribuées aléatoirement dans l’espace de représentation, il ne servirait alors à rien de chercher un algorithme d’apprentissage, car le seul modèle qui serait induit serait soit trop spécifique à cause du sur-apprentissage ou pas meilleur qu’un oracle prédisant selon la probabilité a priori des classes. Par l’étude de la structure de ces graphes géométriques, et en nous inspirant des travaux de la statistique spatiale, comme les travaux de Cliff et Ord, nous avons pu établir la loi exacte des arêtes coupées en cas de distribution aléatoire des classes. Une arrête du graphe est coupée si elle relie deux points de classes différentes. Nous avons proposé un test statistique. Outre la réponse au problème de la séparabilité des classes, nous poursuivons ces travaux pour trouver les meilleures fonctions noyau, celles qui conduisent à une meilleure séparabilité des classes. Cette piste nous paraît particulièrement intéressante pour deux raisons :
    • Elle propose extension aux méthodes basées sur les SVM (Support Vector Machines) notamment à travers la construction de nouveaux types de fonction noyau
    • Elle débouche sur une nouvelle vision de l’apprentissage qui rend la structure topologique centrale dans tout algorithme d’apprentissage

La fouille de données complexes

Les techniques de fouille de données, dont l’objectif est d’exploiter des données massives en vue d’extraire des connaissances ou des informations utiles pour l’usager, sont bien adaptées pour traiter des données tabulaires décrites par des couples « attribut-valeur ». Or, les données accessibles dans ce format ne représentent qu’une faible part, située entre 10% et 15%, des données numérisées. Les vrais défis scientifiques et technologiques se situent dans la Fouille des Données Complexes comme celles qui sont sur le web par exemple (textes, images, vidéos). Ces données complexes se prêtent moins facilement à la fouille et par conséquent, nécessitent des approches et des outils nouveaux. C’est dans cette optique que, dès le début des années 2000, j’ai engagé des travaux autour de cette problématique où j’ai exploré deux voies :

- Recherche par le contenu dans les données complexes (Recherche d’Information (RI), Organisation et Indexation).  Il s’agit de trouver des modes de représentation pour les données complexes afin de pouvoir les interroger et de naviguer à l’intérieur. Le fait de recourir à des graphes géométriques offre, une fois le graphe construit, un fort potentiel en termes de navigation et de recherche d’information. - Prise en compte des connaissances du domaine dans la fouille de données complexes : Dans les premiers travaux, nous nous sommes vite aperçus que la fouille de corpus complexes pouvait être améliorée par la prise en compte d’informations externes. Cette idée a été exploitée pour déboucher sur des stratégies de prise en compte des connaissances du domaine par le biais des ontologies.

Développement de logiciels

Depuis le début de ma carrière universitaire, j’ai choisi de diffuser librement mes logiciels. Nous avons été parmi les premiers au monde (1995) à mettre un logiciel de fouille de données sur Internet en téléchargement libre. SIPINA, qui est un logiciel de fouille de données par les graphes d’induction. Il a, depuis, connu de nombreuses versions et il a été repris complètement au sein de la plate forme Tanagra par un chercheur de mon laboratoire. Tanagra[1]est maintenant un des logiciels phare du domaine.

Travaux appliqués

Dans le cadre de contrats ou de collaborations ponctuelles, j’ai conduit de nombreuses recherches appliquées essentiellement dans deux secteurs :

  • La santé, dans le cadre de la fouille de données complexes et son application pour l’aide au diagnostic dans les cancers du sein avec le Centre Léon Bérard de Lyon, le Centre d’Imagerie Médicale de Clermont-Ferrand, la société Fenics sas. Je coordonne actuellement un projet européen « FLURESP » destiné à modéliser les phénomènes de pandémie grippales. Ce projet bénéficie d’un financement européen (DG SANCO) global de 700 000 euro et implique 8 équipes européennes.
  • Les sciences humaines et sociales à travers de nombreuses collaborations sur des applications touchant notamment la fouille de texte avec notamment l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon. En ce moment, nous travaillons sur la fouille d’opinion et les réseaux sociaux comme tweeter.

Comments are closed.